Sélectionner une page

Comment savoir si un parasol est anti uv ?

11 février 2023

Les parasols sont un outil de protection solaire que beaucoup de personnes utilisent. Ils peuvent aider à bloquer les rayons du soleil et à prévenir les coups de soleil. Il en existe de nombreux types, dans cet article nous allons voir les critères à vérifier pour savoir si un parasol est résistant aux UV.

Étiquette de valeur UPF

Le parasol anti-ultraviolet doit porter l’indice de protection solaire (marque UV), et l’étiquette portera la valeur UPF. Lorsque l’UPF = 30, le filtre UV = 95 %. Lorsque la valeur UPF = 50, le filtre UV = 99,8 % ou plus. Mais il y a très peu de parasols qui peuvent réellement atteindre un facteur de protection UPF50 et ils ne sont pas faciles à trouver, mais nos parasols français le sont. En général, dans les zones à faible rayonnement UV, un parasol avec un facteur de protection solaire de 30 est suffisant pour une protection solaire quotidienne. Tous les parasols 515 ont un indice UPF 50+ quelque soit la toile (acrylique ou polyester) que vous choisissez.

La densité du tissu

La densité n’est pas l’épaisseur, et une surface lourde et épaisse peut ne pas avoir un bon effet d’ombrage. À tissu égal, plus la densité du tissu est solide, plus le taux de pénétration de la lumière est faible et moins les rayons ultraviolets traversent le parapluie.

Tissu

Les principaux tissus utilisés pour la fabrication de parasols en général sur le marché sont : le polyester, le tissu acrylique et le nylon.

Les tissus  avec fonction de protection solaire comprennent principalement : le tissu PG, le ruban noir, le ruban de couleur, le ruban argenté, le tissu perlé, le nylon, le polyester.

Toile acrylique (également appelée « toile d’impact ») : elle fait partie de la toile anti-ultraviolet de première classe, la toile est plus épaisse, le prix est plus élevé et l’effet anti-uv est meilleur. Le seul inconvénient est qu’il est cher mais constituer la meilleure option pour vous protéger du soleil sur votre terrasse.

Ruban noir : stable, bonne performance anti-ultraviolette, ne tombe pas facilement, isolation de l’ombre en même temps. Le prix est relativement abordable, rentable, il est recommandé pour débuter.

Ruban coloré : le ruban coloré est généralement appliqué à l’extérieur. Combiné à un tissu polyester noir, il permet d’obtenir une transmission lumineuse nulle et une forte résistance aux UV. L’inconvénient est qu’il est cher et qu’il n’est pas facile d’imprimer des couleurs ou des motifs.

Ruban argenté : il a une meilleure fonction anti-ultraviolette, mais après une longue période d’utilisation, le ruban argenté se détache facilement là où il est plié.

Tissu nacré : la couleur du tissu nacré est plus vive, le corps  est léger et fin, mais l’effet anti-UV n’est pas idéal. Pour une véritable protection solaire, il est déconseillé  d’acheter des toiles en tissu nacré.

Nylon : Le tissu en nylon lui-même est subdivisé en plusieurs types. La toile a une bonne élasticité et une bonne résistance à l’usure, mais sa brillance n’est pas idéale. Si elle est combinée avec de la colle argentée ou de la colle perlée, elle aura un effet anti-UV.

Polyester : Une toile plus économique, elle est plus rugueuse et le prix est plus économique. Presque tous les parasols brodés courants sont faits de ce tissu, exquis et beau.