Le parasol de jardin est un accessoire indispensable pour apporter de l’ombre dans un espace extérieur, assurer la protection contre les rayons UV du soleil, mais aussi pour meubler avec style et élégance. Aujourd’hui, le choix de modèles sur le marché est très vaste et il arrive que l’on ne sache plus lequel répond le mieux à ses besoins. Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici comment choisir un parasol de jardin à la fois fonctionnel et avec un modèle de toile esthétique.
Modèles de parasols
Il existe différents types de parasols, qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur couleur, leur légèreté et le matériau de la toile. Il existe des parasols ronds, carrés, rectangulaires et déportés, et la taille de l’espace dans lequel ils seront placés doit être prise en compte lors du choix. Voici les différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir votre parasol de jardin :
Parasol central : c’est le parasol traditionnel, avec une toile ronde, carrée ou rectangulaire suspendue à un mât droit, qui peut être en bois ou en aluminium et peut être inséré dans la base ou enfoncé dans le sol. La toile est généralement en polyester, mais peut aussi être en coton, et est soutenue par des lattes en aluminium, en bois ou en acier. Ce type de parasol est idéal pour prendre peu de place et convient également aux petits jardins. Si vous voulez savoir quels sont les différents types de parasols droits la lecture de cet article est indispensable.
Parasol inclinable : il est équipé d’un mât amovible et, grâce à une articulation pivotante située en haut, le parasol peut être incliné et orienté en fonction de la position du soleil. Cela vous permet de profiter des zones d’ombrage sans avoir à déplacer le parasol.
Parasol déporté : il présente un design angulaire particulier qui meuble le jardin et rend la surface de l’espace extérieur confortable et élégant. En plus de vous protéger du soleil grâce à sa toile de qualité et d’avoir un design résolument différent du parasol classique, ce type de parasol déporté n’a pas d’obstacles au centre et permet donc de meubler l’espace avec un ensemble de jardin, composé d’un canapé, de chaises et d’une petite table, et devient parfait pour prendre un apéritif ou dîner avec des amis.
Comment faire le bon choix en fonction de son besoin ?
Lorsque vous choisissez un parasol de jardin, vous devez également tenir compte de son ouverture pour déployer la toile. Certains ont une ouverture classique, tandis que d’autres ont une ouverture à manivelle. Lorsque nous parlons de l’ouverture classique, nous faisons référence à celle qui est similaire au parapluie de pluie. Il possède un système de crochets et d’anneaux qui, lorsqu’ils sont poussés, font converger les lames vers le haut et aident le parapluie à s’ouvrir.
Examinons maintenant le parasol avec une manivelle :
Généralement, les parasols de terrasse dotés de ce type d’ouverture sont très grands et compte tenu de leur poids et de leur taille, seraient très difficiles à ouvrir avec le mécanisme d’ouverture classique. La présence de la manivelle vous permet de relever automatiquement les lamelles et de les ouvrir sans difficulté, assurant ainsi une ouverture facile du parasol.
Les critères essentiels
Un bon parasol est celui qui est parfaitement adapté, en termes de taille et de design, à l’espace extérieur dans lequel il doit être installé. Pour vous assurer que le choix est judicieux et que tous les aspects ont été évalués, vous devez également tenir compte de ce qui suit :
- Le diamètre doit correspondre à celui de la structure à la base ;
- Le poids dépend de la structure ; une taille plus grande correspondra à un poids plus élevé.
Il existe sur le marché des bases de parasol en plastique, en résine, en lest ou en bois, qui conviennent généralement aux parasols ronds de petite et moyenne taille. Si, en revanche, le choix se porte sur de grands parasols rectangulaires ou déportés, les bases à choisir sont en fonte, en granit ou en béton.
Les parasols déportés sont généralement fabriqués avec une base en forme de croix pour une stabilité maximale. Dans de nombreux cas, il est également possible de fixer la base au sol à l’aide de vis ou de chevilles, et des trous sont prévus à cet effet. En général les prix sont plus élevés.
Quels matériaux choisir ?
Le large éventail de matériaux vous permet de choisir votre parasol de jardin en fonction de vos préférences et de vos goûts. Les plus solides et les plus durables sont ceux qui ont une base en bois ou en métal, qui sont également très beaux une fois installés dans le jardin.
En ce qui concerne la housse, les meilleurs parasols sont généralement ceux dont la housse est imperméable, faite de matériaux plastiques et résistante à la lumière du soleil.
Le choix de la toile d’un parasol de jardin doit toujours être fait avec beaucoup de soin, surtout s’il doit rester en contact avec les intempéries plusieurs mois par an. Le tissu doit être résistant à l’usure et à la déchirure. Les colorants doivent être résistants aux changements de température et ne doivent pas se décolorer, même lorsqu’ils sont soumis à une exposition prolongée à la lumière du soleil.
En outre, le tissu doit être déperlant, ce qui est essentiel pour éviter la détérioration en cas de pluie, il doit également être résistant aux taches et doit résister aux attaques des champignons et des moisissures.